Quand on lui demande l'intérêt qu'il trouve à son métier, Jules Caris, fondateur et directeur de la Galerie de l'Immobilier, devient loquace.
Comprendre l'enthousiasme produit par l'exercice d'un métier est parfois complexe, et témoigner de cet enthousiasme également. Fort heureusement, ce n'a pas été le cas de notre interlocuteur.
Un parcours original et cohérent
Et la découverte de son parcours est surprenante. S'il naît dans une famille au sein de laquelle la décoration d'intérieur tient une place de choix, rien ne semblait le prédisposer à la création d'une agence immobilière. Et c'est en tant que musicien classique professionnel qu'il arrive à Paris, il y a près de 30 années. Un accident et une blessure à la main l'empêcheront de poursuivre sa carrière musicale. Réorientation professionnelle imposée par cette circonstance pénivle et Jules Caris fait contre mauvaise fortune bon coeur. Pas de temps pour les atermoiements, la vie avance, il faut la vivre. Et, comme un écho au métier de ses parents, tous deux décorateurs d'intérieurs, il intègre très vite une agence du 6ème arrondissement parisien. Le voilà donc agent immobilier. Unmétier qui, il le comprendra rapidement, lui sied à merveille. Et pour cause, nous explique-t-il, quelle profession permet d'aborfer simultanément les secteurs complémentaires de la vente, la communication, de la finance, du droit et de la psychologie ?
Lorsqu'on dispose d'un esprit vif, curieux, et d'une solide soif de connaissances, le métier d'agent immobilier est une aubaine, et une opportunité que Jules Caris a saisie. C'est tout naturellement qu'il décidera, après plusieurs années d'exercice, de fonder sa propre agence. Et voilà notre musicien à la baguette de son propre orchestre : La Galerie de l'Immobilier. C'était en 2001. Plus de 20 années de fonctionnement, et aucune fausse note à déplorer.
Comprendre pour conseiller
Investir dans l'immobilier est toujours un acte décisif, déterminant pour le rest d'une existence. Le type de décision que l'on ne prend pas à la légère. Un acte qui nécessite d'être aiguillé, orienté, guidé, conseillé. Avec patience et justesse. On tisse des liens précieux avec notre lieu de vie et il convient de le sélectionner méticuleusement. Ainsi, avec La Galerie de l'Immobilier, que l'on soit vendeur ou acquéreur, on bénéficie d'un accompagnement précis, précieux et, soulignons-le, humain. On s'adapte au client pour optimiser le service. Les besoins doivent être cernés au plus près pour être satisfaits mais aussi doivent-ils correspondre aux réelles capacités financières. Ainsi, nous exploque Jules Caris, 90% du travail de ses agents est consacré à la compréhension des attentes de la clientèle. Coté acquéreur, il faut les intégrer mais aussi parfois aider le client à les relativiser et à les ajuster à la réalité économique et structurelle du marché afin qu'il arrive à la fin à concrétiser son projet d'achat.
Pour les vendeurs, notre devoir professionnel est de bien leur faire comprendre la réalité du marché et d'établir les probabilités de vendre dans le moyen terme à tel ou tel prix.
Les 10% restants de la mission sont l'occasion pour l'agent immobilier de mettre en oeuvre son pragmatisme et sa diplomatie pour harmoniser le point de vue parfois légèrement divergeant sur la valeur une fois le bien idoine trouvé. Entendons par cela la négociation finale ou ce que les Anglo-Saxon appel "the closing". Elle tient souvent sur un pourcentage minime du prix mais sur un important élément psychologique à gérer avec doigté afin que le climat reste positif et que les deux parties contractent.
On l'aura compris, être un agent immobilier performant, capable d'établir un rapport gagnant-gagnant entre le client et l'agence, cela ne s'apprend pas sur les bancs d'une école. Il faut passer par l'épreuve du terrain, confronter ses compétences à la pratique, évaluer son efficacité - et la renforcer - par le traitement successif de mandats diversifiés. Et, de fait, à la Galerie de l'Immobilier, les collaborateurs composant cette petit équipe - on pourrait dire famille - ont un commun dénominateur : l'alliance salutaire de la réactivité et la patience. On écoute, on comprend, on conseille et on propose.
Priorité à l'efficacité
Face à la multiplication d'agents immobiliers indépendants, solliciter les services d'une agence comporte bien des atouts. Et particulièrement pour cette agence. Les locaux, empreint d'élégance, et l'organisation logistique d'une irréprochable rigueur. Le cadre est rassurant et l'on acquiert très vite la certitude de ne pas être désorienté par les considérations administratives et juridiques.
Fort de ses 25 années d'expérience Jules Caris d'origine canadienne et totalement bilongue (anglais - français), est parvenu à créer autour de lui, une équipe de collaborateurs expériementés et multiculturelles en plus d'un tissu relatiionnel composé de notaires, de fiscalistes, d'architectes et de décorateurs ainsi, bien sûr, que d'un réseau de professionnels de l'immobilier et, pour les clients, l'assurance de bénéficier rapidement de conseils avisés.
Notons également que l'efficience de cette agence est produite par la concentration des services. On ne disperse pas quand on veut agir efficacement.
Ainsi, plutôt que de diversifier et multiplier les mission, on choisit de donner la priorité à leur réussite. On réduit le champ d'action pour augmenter le taux de réussite des transactions.
L'agence gagne ainsi en efficacité et on comprend, comme nous l'a confié Jules Caris, que les acquéreurs et les vendeurs qui ont recouru à la Galerie de l'Immobilier la recommandent ensuite.
Un cercle vertueux et, en somme, tout à fait logique. Quand on bénéficie d'un service de qualité, comment ne pas en devenir le promoteur ?
Source : https://www.lepoint.fr/stories/une-agence-a-taille-humaine-la-galerie-de-l-immobilier-03-04-2023-2514667_3919.php